NOTRE UNIVERS

NOTRE UNIVERS

COMMANDER

NOTRE UNIVERS


Pour comprendre la vie d’une boulangerie de quartier, il faut se lever tôt, très tôt : 3 h du matin, et cela, 6 jours sur 7. Et ça dure depuis plus de 25 ans à Albertville. On découvre alors une brigade déjà en ordre de marche. Très peu de bruit. Chacun s’affaire. En boulangerie et en pâtisserie, tout est précis, les gestes, le poids, le temps.


Pendant cette matinée, il y aura des éclats de rire entre Mohamed et Chloé. Pendant ce temps, Flo toure la pâte feuilletée pour les viennoiseries du lendemain. Ethanie, 16 ans, apprentie pâtissière, est concentrée sur la préparation de la pâte à choux des éclairs.
Dans l’effervescence des préparations du matin, Frédéric Laurent supervise la production du jour. Il donne le tempo. Intransigeant sur la qualité, il explique, transmet dans une ambiance calme et bienveillante. Bien que le temps soit compté, il prend un moment pour chacun.


C’est alors que le ballet des fournisseurs qui livrent les commandes du jour débute. Les clients professionnels sont aussi accueillis par une accolade. Ils viennent récupérer leur commande pour leur restaurant. Clients et fournisseurs, tous sont pressés mais prennent un moment pour échanger, rire, parler du quotidien autour d’un café. Tous savent qu’ils appartiennent à cette grande famille.


À 6 h, c’est l’équipe d’Ariane Laurent qui entre en action. Il faut mettre en vitrine les produits fabriqués au petit matin. Tous les jours, il y a des nouveautés. Tout d’abord une baguette différente façonnée au gré d’envies de Frédéric et de ses équipes. Pour les viennoiseries et les pâtisseries, il a des incontournables : croissants, éclairs, entremets. La gamme des produits varie en fonction des saisons et des envies de Frédéric et de Xavier.
Enfin, les premiers clients franchissent le pas de la porte. On retrouve une ambiance de village, dans ce quartier d’Albertville. Certains sont fidèles depuis des années. D’autres viennent de très loin, Beaufortain, Basse Tarentaise, Haute Combe de Savoie, pour retrouver les plaisirs de produits nobles et authentiques.


Vers 8 h 30 entrent en scène Xavier Laurent, chef chocolatier et confiseur et Thierry pâtissier depuis 40 ans. Les équipes du matin vont peu à peu terminer les derniers préparatifs. L’ambiance change, plus calme, plus minutieuse encore. La confection des chocolats nécessite de la précision et du temps. Les premières billes de chocolat sont confectionnées. On peut entendre aussi le bruit des pralines dans la turbine qui serviront pour les Saint-Genix et les brioches bressanes.


En boutique, le bal des clients est immuable. Ariane Laurent veille avec douceur et gentillesse à accueillir chaque client. L’équipe de vendeuses d’Ariane est soudée et souriante. Certains clients seront reçus avec leur nom ou leur prénom. D’autres se verront proposer de déguster une gourmandise, une nouveauté. Tout cela nous mènera jusqu’à 19 h pour la fermeture.


La symphonie de la boulangerie Laurent reprendra tôt le lendemain matin. Leur récompense, c’est le plaisir de faire plaisir. Le client doit retrouver sa madeleine de Proust. Il peut se rappeler un souvenir d’enfance, le gâteau d’une grand-mère ou un moment partagé en famille. C’est ça la satisfaction de la boulangerie Laurent.

FRÉDÉRIC LAURENT

Boulanger depuis 35 ans
Il débute son apprentissage à 16 ans.
Il cherche à transmettre son métier.
Son obsession :
le goût et le respect du produit, tout simplement. 

XAVIER LAURENT

Pâtissier, chocolatier et confiseur
Né 3 jours avant l’ouverture de la première boulangerie Laurent.

Son métier : `de la passion, de l’authenticité et de la gourmandise.
Son produit signature, la praline rose qu’il est un des derniers à produire en Savoie dans la plus pure tradition.

ARIANE LAURENT

Pâtissière et responsable de la boulangerie

Venez partager un moment de douceur et de gentillesse quand vous serez accueilli par Ariane Laurent. Laissez-vous tenter par une douceur qu’elle vous fera découvrir.

MOHAMED

Boxeur, boulanger et passionné
Vous l’entendrez souvent rire aux éclats. C’est une personne sur qui ont peut compter.

CLAUDINE

Responsable vendeuse

THIERRY

Pâtissier 
Depuis 40 an, son père faisait ce métier, il a la pâtisserie chevillée au corps.

CHLOÉ

Boulangère
Elle dégage une énergie, une force et une bonne humeur unique. Une boulangère incroyable.

FLORENT

Boulanger

C’est la force tranquille. Il aime cette ambiance familiale. Pour lui, le travail rime avec plaisir.

AN

Apprentie boulangère

SYLVIE S

Vendeuse

SYLVIE D

Vendeuse

Share by: